04.37916621
  • APN
Seneque
Description
Le logiciel Seneque résulte du couplage intégré d'un SIG au modèle Riverstrahler (Billen et Garnier, 1994-2003) développé dans le cadre du PIREN-Seine. Il vise à rassembler au sein d'une interface conviviale commune les diverses fonctions d'un système intégré d'information et d'aide à la décision sur la qualité de l'eau. Ce système permet à la fois de visualiser et d'intégrer les bases de données géographiques, d'en extraire les informations pour un projet de modélisation défini, de piloter le déroulement de ce projet, de simuler des scénarios prospectifs et enfin de visualiser les résultats de la modélisation sous forme graphique et cartographique.

                                        

 
Organigramme général de l'applicatif Seneque 3
 
L'outil est conçu comme un applicatif, c'est à dire une application, à laquelle correspondent des procédures informatisées, développées à partir des fonctionnalités des SIG sur la base de besoins clairement identifiés et d'une base de données structurée (Ruelland et Billen, 2003). Il est construit dans l'environnement de programmation de ®Visual Basic associé aux fonctionnalités SIG offertes par la bibliothèque de composants géographiques ®MapObjects de manière à constituer un logiciel inédit, complètement dédié et indépendant des progiciels existants. Il utilise ou produit néanmoins des fichiers au format des progiciels ®Arc/Info et ®ArcView. En dehors des fichiers SIG (graphiques et tabulaires), de simples fichiers texte sont utilisés et générés lors des différentes étapes de la modélisation, ce qui confère à l'outil une grande souplesse dans son dialogue avec d'autres modèles ou applications.
Bases de données
L'applicatif Seneque 3 s'appuie sur une base de données spatio-temporelles dérivée de la production de certains organismes nationaux : réseau hydrographique issu de la ®BD Carthage (IGN), données météorologiques (pluies et évapotranspiration journalières - Météo-France), occupation du sol issue de ®Corine Land Cover (IFEN), Modèle Numérique de Terrain (USGS), mesures de débits (DIREN), observations de la qualité de l'eau (RNB), fonds géologiques (BD INRA Sol - European soil database version 2), données socio-économiques (RGA - Labo de démographie humaine du CNRS). D'autres données proviennent directement des gestionnaires (rejets de stations d'épurations, pollutions industrielles, localisation des ouvrages hydrauliques, prélèvements) ou des travaux de recherche (observations de qualité, caractérisation des zones humides ripariennes…). Cette base de données fait l'objet d'une organisation rigoureuse visant à adapter les structures de données au dispositif précis des traitements de la modélisation.

                                       


Modèle entité-relation du réseau hydrographique dans Seneque 3

Traitements et interfaces de pilotage
La conception des interfaces de l'applicatif est conforme aux standards de Windows : écrans de saisie, menus déroulants, sélection directe d'objets visualisés à l'écran par désignation avec la souris…. Des fonctionnalités SIG sont intégrées de manière à mieux gérer les données spatialisées aussi bien que pour automatiser et faciliter la préparation des variables d'entrée. Un effort important a été mené pour développer des fonctions permettant une consultation orientée selon les besoins de la modélisation.

                                 


Exemple de visualisation des résultats dans Seneque 3
Đăng nhập để download
Đăng ký thành viên